Le Reiki

L'histoire du Reiki commence il y a une centaine d'année au Japon grâce à Mikao Usui.
Mikao Usui est né le 15 août 1865 dans une famille de Samouraïs, une tradition de plusieurs centaines d'années, et dès sa prime jeunesse il s'intéresse à l'utilisation des énergies d'une façon générale et à la spiritualité que cela pouvait impliquer.
C'était un homme doux et mesuré. Grand et fort, il était toujours souriant. Face aux difficultés, il faisait preuve de détermination, de patience et de préparation. Il était très ouvert et lisait beaucoup. Il s’intéressait à de nombreux sujets, tels que l’histoire, la médecine, le bouddhisme, le christianisme, la psychologie et l’astronomie.

Définition du Reiki

« Le Reiki est une technique de soin énergétique par laquelle le praticien canalise et transmet l’énergie universelle par apposition des mains pour activer les processus naturels de guérison. »

L'art d'apposer les mains est aussi vieux que le monde. Les gens l'ont pratiqué depuis le commencement des temps. C'est un instinct naturel de poser ses mains sur quelqu'un qui a été blessé ou ne se sent pas bien.

Les mères en sont un bon exemple. Quand un enfant s'est fait mal, elles posent souvent leurs mains sur l'endroit qui a été blessé. Ce toucher humain apporte les soins qui guérissent et l'amour.
En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l'âme et l'esprit.
Ki (ou Qi) renvoie à l'énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki est ainsi la mise ou la remise en contact de « l'énergie universelle » et de notre propre « force vitale » dans le but d'éveiller un processus dynamique de guérison.

Les effets du Reiki

Le Reiki agit aux niveaux physique, psychologique et spirituel. Il a de nombreux effets :

  • Le Reiki accélère le processus de guérison, renforce la vitalité et libère les blocages énergétiques.

  • Le Reiki favorise la détente, procure la paix, la sérénité et la joie profonde. 

  • Le Reiki augmente la perception à un niveau très subtil.
  • Il renforce le système immunitaire.

  • Il augmente la résistance physique.

  • Il aide à l'élimination des toxines.

  • Il change la structure du corps en facilitant la régénération des cellules.